L'ADDICTIONS AUX JEUX VIDÉO

Avant-propos :

"Troubles du sommeil, migraines, décrochage scolaire, isolement... Tous ces maux, qu'ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels, existent et sont de réels symptômes de l'addiction aux jeux vidéo. Ils sont également synonymes de pratiques excessives, voir abusives de la part de certains joueurs.

 

L'objet principal de notre association est de rassembler les joueurs au travers d'événements physiques et de les faire participer à la vie associative du village, tout en créant une communauté jeune et dynamique. La convivialité, le partage et la bonne humeur sont nos maître-mots ! 

 

Un des objectif est d'interpeller les joueurs dits "addicts" ou "accros", notamment les plus jeunes mais également leur entourage, pour lutter contre un éventuel replis sur soi ou d'autres dommages collatéraux.

 

Il est également important de faire la lumière sur les bienfaits des jeux vidéo et de ne pas faire de préjugés, notamment pour le public extérieur. En effet, il faut signaler que les jeux vidéo aident à apprendre (apprentissage par le jeu, développement des compétences, motivation...) d'où l'importance de plus en plus accrue du phénomène de "gamification" de la société. De plus, selon les chercheurs Shawn Green and Aaron R. Seitz, les jeux vidéo stimulent le cerveau et « améliorent la capacité d’attention, l’activité cérébrale et les fonctions cognitives ».

 

Selon une enquête réalisée par l'OCDE, l'addiction dépend du type de jeu choisi et de la fréquence à laquelle on y joue.

En conclusion, prenez du recul, et analysez votre situation, vos pratiques et votre vie intérieure et sociale.

 

À consommation modérée, le jeu vidéo n'est pas nocif !

Il est juste nécessaire de trouver un bon équilibre entre informatique, divertissement et santé physique et morale.

 

Pour conclure, nous ne nous considérons pas comme des professionnels de santé, mais essayons simplement de créer du lien.Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes sur le sujet".

 

Florian Arnaud - Président de l'Association Grans Gaming A2G


Les symptômes :

Selon le Computer Addiction Services les symptômes de l'addiction aux jeux vidéo sont assez spécifiques :

  • les symptômes psychologiques : Sensation de bien être voire d'euphorie devant l'ordinateur ; Incapacité à stopper l'activité ; Passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur et/ou consoles ; Négliger sa famille ou ses amis ; Se sentir vide, déprimé, irritable quand on ne se trouve pas devant l'ordinateur et/ou consoles ; Mentir à son travail ou à sa famille sur ses activités extérieures ; Problèmes professionnels et/ou décrochage scolaire.
  • les symptômes physiques : Syndrome du canal carpien ; Yeux secs et desséchés ; Migraines régulières ; Douleur dorsale et cervicale ;  Alimentation irrégulière, repas sautés ; Difficultés à assurer une hygiène correcte ; Trouble du sommeil, changement de cycle du sommeil. 

Cette liste est non exhaustive. Elle est à relativiser suivant les cas et comportements de chacun.

Notions importantes :

Selon l’Organisation mondiale de la Santé l'addiction aux jeux vidéo est reconnue comme une maladie au même titre que l’addiction aux drogues et au tabac.Il est donc primordial de distinguer les différentes pratiques afin de déceler une certaine dépendance.

 

Il existe chez les joueurs plusieurs modes de consommation, plus ou moins important, qui déterminent le niveau de risque :

- la consommation exclusivement occasionnelle ( 1 heure/semaine) ;

- la consommation régulière (1 heure/jour) ;

- la consommation addictive (2 à 3 heures/jour) ;

- la consommation abusive ou excessive (plus de 5 heures/jour) ;

- et enfin la dépendance.

 

Selon le Docteur Maressa Hecht Orzack, directeur du service addictologie à l'Université d'Harvard, l'aspect social prédomine dans l'addiction. D'après lui, « beaucoup des patients vivent seuls, en jouant ils se sentent appartenir à une communauté et parfois le jeu leur apporte les seuls amis qu'ils aient ». Il est donc assez difficile de sortir de cet état de dépendance.

 

D'après l'Académie nationale de médecine, l'addiction se définie comme la perte de contrôle et la poursuite du comportement malgré ses conséquences négatives. Cette définition regroupe les consommations pathologiques de substances nocives (drogues, tabac, alcool) et les addictions comportementales (« sans drogue ») où le comportement remplace la consommation du produit.

 

Association Grans Gaming - A2G


En savoir plus :

Télécharger
Guide de l'addiction aux jeux vidéo
Brochure de prévention - IFAC - 2013
guide jeu video_04_2013.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Notre engagement :

- Rassembler physiquement les joueurs pour lutter contre l'isolement.

- Relai d'information et conseils.

- Transmission du patrimoine vidéo-ludique aux plus jeunes.

- Communauté et vie associative.


Pour aller plus loin :